- Compte-rendu CTSD du 4 septembre 2013 dans le Maine et Loire
Le Comité Technique Spécial Départemental qui s'est tenu mercredi matin, a procédé à plusieurs mesures d'ajustements de rentrée, concernant, notemment, les EVS et les AVS en CAE/CUI de droit privé.
• 300 nouveaux postes sont donc créés sur le département du Maine et Loire dont 198,5 postes d'AVS accompagnants les enfants porteurs de handicap et 101,5 postes d'EVS aide administrative.
• La répartition des 101,5 postes d'EVS "administratifs" recrutées à la rentrée 2013/2014, est éffectuée par rapport à la taille de l'écoles :
- 3 classes sans décharge de direction : un-e seul-e salarié-e avec un contrat de 10 heures dans une école et de 10 heures dans une autre.
- 8 et 9 classes avec une décharge de direction à 0,25 : un-e EVS avec un contrat de 20 heures.
- de 10 à 13 classes avec une décharge pour la direction à 0,50 : un-e EVS avec un contrat de 20 heures.
Si les écoles disposent déjà d'un-e AVS en CAE/CUI, dont la fonction d'accompagnement est égal ou inférieur à 9 heures, il ne leur sera pas accordé de complément pour le moment. Le temps restant (11 heures) sera consacré à l'appui éducatif ou à l'aide administrative. Si l'AVS est appelé-e à assurer un accompagnement dans une autre école, la situation sera réévaluée.
Chaque école du Maine et Loire ne pourra dons pas recevoir d'EVS aide à la direction ! Un appel est donc lancé aux directeurs des établissements scolaires qui souhaitent travailler avec une EVS aide administrative. Ces directeurs s'engageront à signer une charte du Tuteur d'Employée Vie Scolaire et suivront une formation avec un module tutorat EVS.
La durée des contrats des EVS aide à la direction sera de 20 heures par semaine à raison d'un premier contrat signé pour 10 mois, puis de renouvellements éventuels de 7 mois x 2 ou de 14 mois x 1, soit 24 mois en tout.
• Concernant les 198,5 AVS recrutées à la rentrée 2013/2014, elles exerceront par rapport à un nombre d'heures attribué à l'enfant par la MDPH, avec mise à disposition (appui éducatif, aide administrative) si leur affectation est de 9 heures ou moins. Si l'AVS reçoit un complément d'accompagnement dans une autre école, la situation sera réévaluée.
• Dès le 13 septembre nous connaîtrons la distribution des EVS dans les écoles.
• Des informations plus précises nous seront données ultérieurement.
UNSA et Collectif49
A découvrir aussi
- - CDD passerelle vers un CDI .... l'urgence
- - CDD provisoire avant le CDI, voilà la circulaire !
- - CDI, voter "NON" à ce projet tel qu'il est imposé par le gouvernement
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 872 autres membres