- AESH lors des concours/examen de l'élève
Organisation pour les candidat·e·s présentant un handicap
Ce n'est pas systématiquement l'AESH qui l'accompagne habituellement qui l'assistera lors des examen. En revanche, lorsque l'aide consiste en un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne (installation, aide aux gestes d'hygiène...) ou pour certains troubles ayant une incidence sur la communication ou la relation à autrui, l'accompagnement par l'AESH qui suit habituellement l'élève peut être privilégié.
C'est le recteur ou l'inspecteur d'académie-directeur qui désigne comme secrétaire ou comme assistant·e toute personne paraissant qualifiée pour assumer ces fonctions et dont les liens familiaux ou la position professionnelle par rapport au·à la candidat·e ne sont pas de nature à compromettre leur neutralité. En tout état de cause, l'octroi d'une aide humaine doit prendre en compte à la fois le besoin présenté par le·la candidat·e et son degré de familiarité avec les aménagements proposés.
Afin de ne pas placer le candidat dans une situation inconfortable, il est souhaitable que les aides humaines pour les épreuves d'examen ou de concours soient, dans la mesure du possible, en cohérence avec les aides humaines dont le·la candidat·e a bénéficié pendant sa scolarité.
circulaire n° 2015-127 du 3-8-2015
La présente circulaire a pour objet de préciser, pour les candidats qui présentent un handicap, les dispositions des articles D. 351-27 à D. 351-31 du code de l'éducation relatives aux aménagements des examens ou concours de l'enseignement scolaire, prises en application de l'article L. 112-4 du même code. Elle abroge et remplace, en ce qui concerne les examens et concours de l'enseignement scolaire, la circulaire n° 2011-220 du 27 décembre 2011 relative à l'organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.
La présente circulaire est applicable aux sessions d'examen et concours organisées à partir de 2016. Les autorités administratives compétentes pour ouvrir, organiser et sanctionner les examens et les concours procéderont aux adaptations que des cas imprévus rendraient nécessaires, tout en s'attachant à maintenir le principe de l'égalité entre les candidats.
•• Sources >>>
Réglementation applicable à tous les examens
Les dispositions qui suivent sont valables pour tous les examens de l'enseignement scolaire.
A découvrir aussi
- - Maternelle : créations de places et d'unités d'enseignement autisme....
- - Scolarisation des élèves en situation de handicap circulaire 08/08/2016
- - IME (Institut Médico-Social)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 872 autres membres