- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- Tuteur pour les CAE/CUI

Le TUTORAT des AVS et des EVS en CAE/CUI

Il doit s’appuyer sur le code du travail.
Que dit le code du travail ?
 
Le nom de votre tuteur est noté sur votre contrat de travail ou/et sur votre convention d'objectif et de moyens, contactez-le dès votre prise de poste s'il ne se manifeste pas pour vous former et vous soutenir pour votre adaptation au poste de travail en plus des 120 heures de formations. Il devra vous suivre régulièrement pendant votre CDD et vous aider à élaborer votre projet professionnel et à trouver une formation qualifiante obligatoire d'au moins 80 heures par année scolaire. pour rebondir après votre CDD en CAE/CUI sur un emploi durable. Cet "emploi durable" peut être, tout simplement, AESH en contrat de droit public !

Désignation d’un tuteur

Dès la transmission de la demande d’aide à l’insertion professionnelle, l’employeur désigne un tuteur parmi les salariés qualifiés et volontaires pour assumer cette fonction, justifiant d’au moins deux ans d’expérience professionnelle. Exceptionnellement, sur autorisation de l’autorité qui attribue l’aide, l’employeur peut assurer lui-même le tutorat. Le tuteur ne peut suivre plus de trois salariés en CUI-CIE ou en CUI-CAE.
Les missions du tuteur sont les suivantes :

  1. Participer à l’accueil, aider, informer et guider le salarié en CUI ;
  2. Contribuer à l’acquisition des savoir-faire professionnels ;
  3. Assurer la liaison avec le référent (voir ci-dessus) ;
  4. Participer à l’établissement de l’attestation d’expérience professionnelle.....
• • Lire l'article en entier >>>
-----------------

La désignation du tuteur, article R5134-38, modifié par le décret n° 2009-1442 du 25 novembre 2009 art 1er (chapitre contrats aidés CUI-CAE, sous section 3) ci-dessous dans son intégralité :

« Dès la conclusion de la convention individuelle, l’employeur désigne un tuteur parmi les salariés qualifiés et volontaires pour assumer cette fonction. Ce dernier doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans. Exceptionnellement, sur autorisation de l’autorité signataire de la convention, l’employeur peut assurer lui-même le tutorat. Le tuteur ne peut suivre plus de trois salariés en contrat d’accompagnement dans l’emploi. »
La lecture suivante s’impose :
  • Le tuteur est, selon le code du travail, un salarié désigné par l’employeur EPLE, donc nécessairement un employé de cette « entreprise » autonome EPLE, les directeurs d’école ne le sont pas, les les inspecteurs de l'éducation nationale.
  • le tuteur est volontaire, les directeurs d’écoles et les inspecteurs ne le sont pas, du moins pour beaucoup d’entre eux.
  • Il doit justifier de plus de deux ans d’expérience professionnelle par conséquent, un nouveau directeur/directrice ou inspecteur remplaçant le précédent n’a pas ces 2 ans d’expérience  ….

•• Lire la suite >>>



21/02/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 871 autres membres