Bilan et attestation de compétences AESH/AVS en AESH de droit public et AESH/AVS/EVS en CAE/CUI de droit privé
Envoyée mardi 16 décembre 2014 à 13:37:11
Bilan et attestation de compétences
AESH/AVS en AESH de droit public
et AESH/AVS/EVS en CAE/CUI de droit privé
L’éducation nationale doit permettre l’accompagnement et la formation des AESH, des AVS et des EVS qui exercent les fonctions d’AESH, individuels ou collectifs, afin de favoriser leur insertion durable dans l’emploi.
Après une ou plusieurs années d’exercice auprès d’élèves porteur de handicap, les AESH/AVS/EVS ont développé des savoirs et des savoir-faire qui pourront être le socle d’une certification future. C’est pourquoi il important de leur délivrer, de manière objective et rigoureuse, une “attestation de compétences” faisant le point de leur professionnalisme nouveau.
Pour ce faire, chacun-e d’entre elles/eux bénéficie, soit lors d’un renouvellement de contrat, soit à tout autre moment jugé pertinent, mais en tout état de cause avant la fin de leur contrat, d’un entretien avec les services académiques qui feront le point sur leur activité professionnelle en tant qu’AESH et établiront le bilan des compétences acquises. Cette attestation de compétences est signée par les bénéficiaires des contrats, les rectrices et recteurs d’académie, les DASEN.
Vous trouverez en particulier, ci-dessous, un modèle national d’attestation et le référentiel de compétences utilisé pour le recrutement des personnels appelés à exercer les fonctions d’AVS.
• Lire le BO (Bulletin Officiel éducation Nationale) >>>
• Lire l'article 1-4 du décret du 17 janvier 1986, version consolidée au 15 décembre 2014 >>>