- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

(sans sujet)

Envoyée samedi 30 septembre 2017 à 00:09:00


La prime d'activité est destinée aux personnes exerçant une activité professionnelle et dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds. La prime d'activité peut être donc versée aux salariés, mais aussi aux travailleurs indépendants qui remplissent les conditions pour la toucher.

•• En savoir plus  >>>

La prime d'activité, versée aux travailleurs disposant de revenus modestes, augmentera de 20 euros par mois, à partir d'octobre 2018, a indiqué Agnès Buzyn, ministre des Solidarités.

Dès le 1er octobre 2018, la prime d'activité augmentera de 20 euros par mois pour les bénéficiaires actuels qui "sont autour Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance)", a confirmé Agnès Buzyn, ministre des Solidarités, lors d'une entrevue accordée à BFMTV.  

Cette hausse fait suite à la promesse de campagne d'Emmanuel Macron, président de la République, de relever le montant de la prime de 50 %. Elle fera ensuite l'objet d'une revalorisation progressive pour aboutir à un gain de pouvoir d'achat de 80 euros par mois pour une personne salariée au Smic.

Selon le projet de loi de finances pour 2018, cette seconde étape interviendra avec la création d'une seconde bonification individuelle versée aux travailleurs dont les revenus professionnels sont compris entre 0,5 et 1,2 Smic, d'un montant maximal de 60 € fin 2021.
À l'occasion de ces revalorisations, le Budget 2018 met fin à la prise en compte en tant que revenus professionnels pour calculer le montant de la prime d'activité des pensions, les rentes d'invalidité et les rentes accident du travail et maladie professionnelle (AT-MP).

En revanche, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) continue d'être retenue dans le calcul de la prime d'activité.

Stéphanie Alexandre

•• En savoir plus  >>>



Retour aux archives