- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

Congés de formation professionnelle

Envoyée mercredi 03 avril 2019 à 21:45:00



Les congés de formation professionnelle

Droits généraux pour les agents non titulaires 

À partir du 1er janvier 2019, le Compte personnel de formation (CPF) ne sera plus crédité en heures, mais en euros. Les heures déjà acquises au 31 décembre 2018 seront converties à hauteur de 15 € par heure. Même si le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF), les salarié·e·s ne perdent pas les heures acquises à ce titre (120 heures au maximum) et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020.

C’est aux employé·e·s d’inscrire eux-mêmes le solde de leur DIF sur leur CPF. Cette formalité peut se faire sur le site officiel. Ce portail leur permet également d’accéder aux informations qui les concernent et de se renseigner que les formations accessibles.

Le congé de formation professionnelle (CFP)

Le congé de formation professionnelle est ouvert à l’ensemble des agents publics, titulaires ou contractuel·le·s, des trois versants de la fonction publique.

Le dossier ci-dessous présente les règles générales de ce dispositif.

Le congé de formation professionnelle (CFP), dont la durée ne peut excéder trois années pour l'ensemble de la carrière, permet aux agents de parfaire leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l'administration, ou pour des actions organisées par l'administration en vue de la préparation aux concours administratifs.

 

•• En savoir plus - CPF/CEC/DIF pour les AESH de droit public




Retour aux archives