- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

Hausse de CSG pour les Assistant·e d'éducation et les AESH enfin reconnue et remboursée

Envoyée mercredi 28 août 2019 à 15:59:00



Indemnité compensatrice de la hausse de CSG pour les Assistant·e d'éducation et les AESH enfin reconnue et remboursée pour celles et ceux qui en ont été privées.

 

Vendredi 24 mai 2019

Après des mois de revendications, le Ministère de l'éducation nationale envoie enfin des consignes aux rectorats d’académies pour rétablir le versement de l’indemnité compensatrice de la hausse de la CSG à tous les Assistant·e·s d'éducation et aux AESH éligibles.

Le Snes-FSU a réussi à rétablir l’indemnité compensatrice de la hausse de la CSG à tout·e·s les Assistant·e·s d'éducation en poste au 31 décembre 2017 ayant été reconduit·e·s en septembre 2018.

Le directeur général des ressources humaines (DGRH) avait reconnu que, malgré la signature d’un contrat en septembre 2018, les Assistant·e·s d'éducation qui restaient en poste dans le même établissement n’avait donc pas signé un nouveau contrat puisque rien, hormis les dates et, éventuellement, le temps de travail ne changeait pas d’un contrat à l’autre. Il y avait donc lieu, comme pour l’ensemble des agents publics, de verser aux Assistant·e·s d'éducation et aux AESH l’indemnité compensatrice de la CSG.

 

Le Snes-FSU est ré-intervenu à plusieurs reprises auprès du DGRH afin que des consignes fermes soient passées aux rectorats.

Désormais, des circulaires et des injonctions académiques commencent à s'imposer, enjoignant les centres payeurs des Assistant·e·s d'éducation et des AESH élligibles, dans toutes les académies, à leur verser au plus vite cette indemnité compensatrice de l’augmentation de CSG en suspend depuis plus de 6 mois pour certains de nos collègues.

 

Sont concernés tout·e·s les Assistants d’éducation et les Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap (les AESH) qui étaient en poste au 31 décembre 2017 et qui, au 1er septembre 2018 ont, soit re-signé un contrat avec le même établissement pour les Assistant·e·s d'éducation, soit ont prolongé leur contrat pour les AESH avec les mêmes missions et le mêmes employeur.

 

Si jamais vous vous trouvez dans cette situation, ou que parmi vos collègues certains sont dans cette situation, et que vous n’êtes toujours pas indemnisé·e·s dans les prochains mois, prenez contact avec les représentants SNES-FSU de votre académie afin qu’ils vous aident à obtenir ce qui vous est dû.

 

•• En savoir plus  >>>



 


Retour aux archives