- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- Salaire brut, salaire de base et salaire net

 

1) Qu'est-ce que le salaire brut ?

Le salaire brut est composé du salaire de base plus les primes et les heures supplémentaires auxquelles vous avez droit. Il peut aussi être diminué d’éventuelles retenues pour absence, en particulier celles liées aux maladies ou aux congés payés.

La sécu prend cette référence pour calculer les indemnités d'arrêt maladies.

La différence entre le salaire brut et le salaire net correspond au montant des prélèvements des cotisations sociales (sécu, chômage, mutuelles, retraites, ...) et fiscales éventuelles (impôts).

•• En savoir plus >>>

2) Qu'est-ce que salaire de base ?

Le salaire mensuel de base (SMB) correspond au salaire brut avant déduction des cotisations sociales et avant le versement des prestations sociales. Il ne comprend ni les primes ni les heures supplémentaires. Son montant correspond généralement à celui de la première ligne du bulletin de paye d'un·e salarié·e. C'est donc le nombre d'heures de travail multipliées par le SMIC horaire, par exemple.

3) Quest-ce que le salaire net ?

Le salaire net est une expression comptable désignant la rémunération à laquelle a droit un·e salarié·e pour le travail accompli après retenue des cotisations fiscales et sociales opérées sur la base du salaire brut. Il s'agit donc de la rémunération réellement touchée par la·le salarié·e.

La différence entre le salaire brut et le salaire net correspond au montant des prélèvements des cotisations sociales (sécu, chômage, mutuelles, retraites, ...), et fiscales éventuelles (impôts).


 

 



12/02/2020

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 814 autres membres