- Scolarisation des élèves en situation de handicap
De la maternelle au baccalauréat
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.
Dans chaque académie et dans chaque département sera institué un service public de l'École inclusive afin de ne laisser aucun élève au bord du chemin et afin que l'École puisse remplir mieux encore, dans le cadre d'un partenariat exigeant, son rôle fondamental dans la République.
Circulaire de rentrée 2019 - Pour une École inclusive
circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019
La loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance renforce dans son chapitre IV l’école inclusive. Elle vise à améliorer la qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap notamment par le renforcement de la coopération des acteurs qui interviennent auprès de l’élève et un meilleur accompagnement des familles.
Elle prolonge et enrichit les dispositions de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité.
•• En savoir plus >>>
A découvrir aussi
- - AESH pour les parents, faire la demande
- - Congé et indemnité pour représentant parent d'élèves aux conseils
- - Restauration scolaire : quelles aides pouvez-vous obtenir (pour les parents).
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 872 autres membres