- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- Concours professeur des écoles pour les AESH droit public et droit privé et les EVS

Un concours supplémentaire pour devenir professeur·e des écoles sera bien organisé en 2019 dans les académies de Créteil et Versailles pour faire face au manque de lauréat·e·s et éviter le recours aux contractuel·le·s. Pour autant, plusieurs autres académies sont aussi en déficit de recrutement et la question de l’attractivité du métier reste entière.Le conseil en évolution professionnelle.

La note de service est parue au Bulletin officiel du 24 janvier 2019, un concours supplémentaire de recrutement de professeur·e·s des écoles sera bien organisé dans les académies de Créteil et de Versailles en 2019. Le SNUipp-FSU le réclamait avec insistance et avait écrit au ministre en ce sens. Les inscriptions à cette nouvelle session s’effectueront par Internet du jeudi 7 février au jeudi 7 mars 2019 sur la plateforme Devenir enseignant .
Les épreuves écrites quant à elles se dérouleront le 25 avril pour les épreuves de français et le 26 avril pour celles de mathématiques. Celles d’admission auront lieu fin juin, début juillet en Ile-de-France.

Éviter le recours aux contractuel·le·s

Pour le SNUipp-FSU, il s’agit dans un premier temps de palier le déficit de lauréat·e·s an concours « ordinaire » qui dans plusieurs académies a conduit au recrutement de personnels contractuel·le·s mis devant les classes sans la moindre formation.
Une situation devenue alarmante à Créteil et à Versailles, mais qui s’est étendue à la Guyane et à d’autres académies. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le syndicat demande que ce concours supplémentaire soit organisé partout où c’est nécessaire.

Rendre le métier attractif

« Cette crise du recrutement a des causes multiples », rappelle le syndicat dans son courrier au ministre. « Dévalorisation et manque de reconnaissance du métier, conditions de travail difficiles, surtout en début de carrière, mobilité quasi impossible dans certains départements. »
C’est pourquoi, afin de rendre de l’attractivité au métier, il réclame par exemple la mise en place de véritables pré-recrutements et ce, dès la première année de licence. Et à l’heure où le ministère travaille à une nouvelle réforme de la formation, le syndicat demande la mise en place « d’une formation initiale longue et ambitieuse sans utilisation des étudiants comme moyens d’enseignement et une nette revalorisation salariale dès les premières années. »

•• Sources >>>

•• ET EN SAVOIR PLUS CI-DESSOUS :


Article L6111-6 En savoir plus sur cet article...

Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d'un conseil en évolution professionnelle, dont l'objectif est de favoriser l'évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. Ce conseil gratuit est mis en œuvre dans le cadre du service public régional de l'orientation mentionné à l'article L. 6111-3.

Le conseil accompagne les projets d'évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires. Il facilite l'accès à la formation, en identifiant les qualifications et les formations répondant aux besoins exprimés par la personne et les financements disponibles, et il facilite le recours, le cas échéant, au compte personnel de formation.

L'offre de service du conseil en évolution professionnelle est définie par un cahier des charges publié par voie d'arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle. Cette offre prend notamment en compte l'émergence de nouvelles filières et de nouveaux métiers dans le domaine de la transition écologique et énergétique.

Le conseil en évolution professionnelle est assuré par les institutions et organismes mentionnés au 1° bis de l'article L. 5311-4 et aux articles L. 5312-1, L. 5314-1 et L. 6333-3, par l'institution chargée de l'amélioration du fonctionnement du marché de l'emploi des cadres créée par l'accord national interprofessionnel du 12 juillet 2011 relatif à l'Association pour l'emploi des cadres, ainsi que par les opérateurs régionaux désignés par la région, après concertation au sein du bureau du comité régional de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelles mentionné à l'article L. 6123-3.

•• En savoir plus  >>>

 

AESH de droit public, AESH et EVS en CAE/CUI, vous pouvez devenir professeur des écoles

L’exonération de diplôme aux concours d’enseignants

Pour tous les concours enseignants de l’Éducation nationale, dans le public comme dans le privé, vous êtes exonéré(e) de diplôme :

  • si vous êtes mère ou père de trois enfants au moins ;
  • ou si vous êtes reconnu(e) « sportif(ve) de haut niveau ».

En clair, en remplissant l’une de ces conditions, vous pouvez vous présenter aux concours sans avoir de master ni aucun diplôme. Mais cette dispense ne vous épargne pas les épreuves des concours, où la concurrence est rude…

•• En savoir plus  >>>

 

Devenir enseignant sans diplôme avec le troisième concours

Il existe une possibilité méconnue pour devenir enseignant sans diplôme : les concours de la troisième voie, auxquels il est possible de s’inscrire sans aucun diplôme, ni limite d’âge. Ils ne concernent qu’un faible nombre de postes au regard du concours externe. Mais ils représentent une opportunité pour les candidats dont les diplômes n’atteignent pas le niveau master et qui ont déjà une expérience professionnelle.

Pour se présenter au troisième concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), le candidat doit remplir des conditions générales d'accès à un emploi public (nationalité, droits civiques, aptitude physique...) et justifier d'au moins 5 années d'activités professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé. Il n'y a aucune condition de diplôme mais il doit obligatoirement justifier de qualifications en natation et en secourisme.

•• Lire toutes les informations >>>

•• PRÉPARER LE CONCOURS SÉRIEUSEMENT DÈS AUJOURD'HUI AVANT DE VOUS PRÉSENTER AUX ÉPREUVES. C'est une obligation de votre employeur que celle de préparer votre projet professionnel avec votre tuteur dont le nom est inscrit sur votre convention et/ou sur votre contrat de travail, attention, il ne s'agit pas de votre référent Pôle emploi ! Votre employeur a aussi l'obligation vous faire faire une formation professionnelle qualifiante.

•• Voir vos droits à la formation, au suivi avec votre tuteur, etc. >>>


 



20/09/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 872 autres membres