- Déménagement peut-on prendre des jours de congé ?
AESH de droit public et AESH de droit privé, demandez à votre direction, pas à votre employeur, une journée d'absence pour votre déménagement, c'est accordé la plupart du temps parce que la loi ne dit rien à ce sujet.
Pour éviter de perdre du salaire, vous proposez à votre direction de remplacer ces heures non travaillées sur des semaines ultérieures en accord avec votre direction, vous devrez sortir de son bureau avec une autorisation d'absence en bonne et dûe forme, datée et signée du jour de la négociation. Les dates de la journée d'absence et des jours et heures de récupérations devront être aussi mentionnées.
• Un·e agent·e de droit public a-t-il·elle droit à un congé pour déménagement ?
Aucun texte ne prévoit expressément la possibilité pour un agent public de s'absenter sur ses heures de travail en cas de déménagement de sa résidence principale. Toutefois, il est d’usage d'accorder aux fonctionnaires et aux contractuel·le·s une autorisation d'absence à cette occasion.
Chaque administration fixe ses propres règles en la matière. Il convient de se renseigner auprès de sa direction des ressources humaines pour connaître les conditions d'absence autorisée.
•• Sources >>>
• Un·e salarié·e de droit privé a-t-il·elle droit à un congé pour déménagement ?
Il n'existe pas de congé légal en cas de déménagement du salarié.
Un salarié peut bénéficier d'un congé pour déménagement si sa convention collective, un accord d'entreprise ou un usage le prévoit.
Si c'est le cas, ces dispositions (1 ou 2 jours de congés, par exemple) s'imposent à l'employeur.
Si des dispositions conventionnelles ne sont pas prévues, l'employeur peut refuser d'accorder ces jours de congés.
•• Sources >>>
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 871 autres membres