- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- ESS : COMMENT Y PARTICIPER ?

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale rappelle dans la circulaire n° 2017-084 du 3-5-2017 que "Les personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap contribuent à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et participent aux réunions des équipes de suivi de la scolarisation (ESS)."

Préparer l’EE ou l’ESS

L’AESH est membre à part entière de toutes les réunions concernant l’élève qu’il·elle accompagne. De ce fait elle·il participe aux réunions. Il convient pour préparer l'EE ou l'ESS de préparer un écrit. Celui-ci est d’abord un exercice de réflexion pour l’AESH. Il s’agit de construire une analyse sur ce qui est mis en œuvre dans l’accompagnement et donc de prendre du recul pour porter un regard plus distancié sur ce que le rôle et actions effectuées après de l’élève et sur l’ensemble de la situation.

Afin de préparer au mieux la réunion, il est important de prendre des notes régulièrement pendant l’année qui peuvent être :

  • des situations de réussites
  • des situations problèmes
  • les aides apportées par l’AESH, par l’enseignant·e, par un·e tuteur·trice
  • des observations sur les comportements de l’élève en classe, en cour de récréation, avec ses pairs
  • les évolutions

Cet écrit sera un support pour intervenir le jour de la réunion. L'AESH ne sera peut-être pas amené·e à lire son écrit, mais pourra s’appuyer sur cette réflexion pour intervenir en réunion puis le communiquer au directeur·trice s'il s'agit d’une EE ou à l’enseignant·e référent·e s’il s’agit d’une ESS.

Remarques :

  • L’ASH 46 propose une grille d’observation d’un élève en situation de handicap utile qui s’appuie sur la vie quotidienne, la vie scolaire et la vie de l’élève : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/ash46/spip.php?article248
  • Cette grille d’observation peut servir de point d’appui à un échange avec l’enseignant·e de la classe ou l'enseignant·e principal·e. L’idéal est de la compléter 1 ou 2 fois par année scolaire et de la communiquer à l’enseignant·e référent·e de scolarité lors de l’EE ou de l’ESS. Ce document servira de point d’appui à l’élaboration du GEVASCO lors d’une 1ère demande ou de ré-examen de la situation de l’élève.

Participer à l’EE ou l’ESS

La présence de l’AESH lors d’une réunion, qui concerne l’élève qu’il·elle accompagne, doit être formalisée par le directeur·trice d’école ou le·la chef·fe d’établissement dans la liste des personnes conviées à cette réunion. Celui·celle-ci présentera, à l’ensemble de l’équipe, l’ASEH, ainsi que ses missions auprès de l’élève concerné·e et la quotité d’heures de présence de l’AESH en rapport au PPS.

Membre de l’équipe, l’AESH participe à la réunion et aura un temps de parole pour énoncer son compte-rendu qu’elle·il aura préalablement pris soin de préparer. (Voir partie ci-dessus)

Pendant la réunion, il est conseillé à l’AESH de prendre des notes qui pourront lui être utiles pour travailler ensuite avec l’élève qu’il·elle accompagne. En effet, les différents interlocuteur·trice·s peuvent donner des pistes de travail d’attitudes jusque-là non essayées. 

L’Académie de Créteil propose un document d’aide à la rédaction d’un compte-rendu de Réunion d’ESS dans le cadre de la formation des AVS/EVS : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/AVS-cpte-rendu-ress.pdf

Remarque : "Dans le cadre des modules d’initiative locale de la formation de 60 heures, la participation de l’AESH aux ESS peut être comptabilisée. Pour être comptabilisée, la participation donne lieu à la rédaction d’un compte-rendu qui doit être validé par l’enseignant·e référent·e. L’enseignant·e référent·e vérifie l’exactitude des renseignements portés sur le compte-rendu, vérifie qu’il soit intégralement anonymé et ne comporte aucun renseignement préjudiciable au respect du secret professionnel."

Pour en savoir plus sur 

  • Les équipes éducatives (EE) : AccessiScol-Enseignants-PPS-Equipe Educative
  • Toutes les questions relatives aux apprentissages sont traitées par les enseignants.

    L'AESH est l'un-e des professionnel-le-s qui participent aux réunions concernant les élèves qu'elle/il accompagne, notamment aux Equipes de Suivi de la Scolarisation. 

    Le bilan : pour qui ? Quand ?

    L'AESH ne fait pas de bilan après les ESS, mais avant, quand il  ne lui est pas possible d'y participer. Le bilan, rédigé par l’AESH, est envoyé avant la réunion au coordonnateur et à l’enseignant-e référent-e. Il est l’un des éléments, parmi d’autres, d’observation et de réflexion concernant la prise en charge de l’élève. Les divers apports et le croisement des regards permettront aux équipes d’évaluation de la M.D.P.H. de proposer les aménagements du P.P.S. (Projet Personnalisé de Scolarisation) dans le cadre du Plan de Compensation. Cet écrit est d’abord un exercice de réflexion pour l’AESH. Il ne s’agit pas de jeter des anecdotes ou des impressions sur le papier mais de construire une pensée, une analyse, sur ce qui est mis en œuvre dans cet accompagnement. Il s’agit donc de prendre du recul, de se dégager du quotidien pour porter un regard plus distancié sur ce que fait l’AESH et sur l’ensemble de la situation. L’écrit est un temps d’interrogation et d’élaboration pour l’AESH.

    • En savoir plus >>>

     

    AVS et AESH : Grille d’observation d’un élève en situation de handicap.

    Afin de soutenir vos observations auprès du ou des élèves que vous accompagnez, vous trouverez ci-dessous une grille d’observation de l’autonomie de l’élève qui s’appuie sur trois éléments :

     - vie quotidienne ;

     - vie scolaire ;

     - vie de l’élève.

    Cette grille d’observation devrait vous servir de point d’appui à un échange avec l’enseignant de la classe pour le 1er degré ou le professeur principal dans le second degré.

    Je vous invite à le remplir et à la communiquer 1 ou 2 fois par année scolaire à l’enseignant référent de scolarité (ERS) de votre secteur afin de fournir des éléments à l’équipe de suivi de scolarisation (ESS). La fréquence de cette recommandation vaut pour cette académie, elle peut -etre différente d'une académie à l'autre

    Ce document servira de point d’appui à l’élaboration du GEVASCO lors d’une 1ère demande ou de ré-examen de la situation de l’élève.

    • Sources  >>>


    Les équipes de suivi de la scolarisation (ESS) : AccessiScol-Enseignant-PPS-Equipe de suivi de la scolarisation (ESS)

 



27/11/2019

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 838 autres membres