- Formation professionnelle qualifiante, c'est quoi ?
Comment connaître l'équivalence d'un diplôme ? Qu'est ce qu'un titre certifié ? Quelle certification pour quel diplôme ? Diplomeo répond à toutes vos questions sur les titres certifiés ! Un titre certifié est reconnu parle RNCP (Répertoire National de la
Définition et explication d'un titre certifié
Diplomeo vous éclaire sur la définition de titre certifié et la notion de niveau qui l'accompagne.
Qu'est-ce qu'un titre certifié ?
Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité correspondant à un domaine professionnel.
La délivrance d'une certification professionnelle se fait généralement par une autorité ou un organisme valideur comme une chambre consulaire ou un ministère.
A quoi sert le RNCP ?
Le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) contient les fiches descriptives de chaque certification ayant valeur nationale accessible par la voie de la formation initiale ou continue.
Ainsi, l'ensemble des titres certifiés sont reconnu par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle), puis ensuite vont être inscrits dans le RNCP.
Différence entre diplôme et titre certifié
Le diplôme se réfère au parcours d'études scolaires, universitaires ou à l'établissement dans lequel le parcours a été suivi.
Le titre certifié s'attache davantage à la fonction qu'il permet d'occuper (titre d'ingénieur, de psychologue,...). Les titres certifiés ont des équivalences de diplôme, par exemple, le niveau 2 équivaut à un bac+3/4.
•• Lire la suite >>>
Certification
I.-Les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'État sont créés par décret et organisés par arrêté des ministres compétents, après avis d'instances consultatives associant les organisations représentatives d'employeurs et de salariés quand elles existent, sans préjudice des dispositions des articles L. 331-1, L. 335-14, L. 613-1, L. 641-4 et L. 641-5 du présent code et L. 811-2 et L. 813-2 du code rural et de la pêche maritime.
II.-II est créé un répertoire national des certifications professionnelles. Les diplômes et les titres à finalité professionnelle y sont classés par domaine d'activité et par niveau.
•• Consulter le texte en entier >>>
A découvrir aussi
- - Formation, vos droits tout au long de la vie Droit privé et droit public
- - CIF Congé individuel de formation pour les CAE/CUI
- - Formation, peut-on la refuser ?
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 872 autres membres