- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- Garde d'enfant si enfant ne retourne pas à l'école

Pourrais-je bénéficier d'un dispositif pour "garde d'enfant" si mon enfant ne retourne pas à l'école ?

♦Les parents qui refusent d'envoyer leurs enfants à l'école pourront-ils bénéficier d'une aide pour la garde d'enfant ?

Si l'établissement scolaire ne fournit pas aux parents une attestation précisant que l'élève ne peut être accueilli dans les bonnes conditions, dans ce cas, le gouvernement considère que c'est le choix des parents. Il ne devrait pas y avoir d'aide pour la garde des enfants, "dans le cas où vous avez une école ouverte" a également confirmé Jean-Michel Blanquer sur BFMTV ce 29 avril. Pour l'heure, certaines communes refusent d'ouvrir leurs écoles, estimant que les contraintes sanitaires sont trop complexes à mettre en oeuvre pour pouvoir accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Dans ce cas, l'attestation de l'établissement scolaire sera suffisante pour garder les enfants à la maison en bénéficiant du chômage partiel.

♦Indemnisation à compter du 1er mai 2020

À compter du 1er mai 2020, tous les salariés en arrêt de travail pour garde d'enfants seront automatiquement placés en activité partielle (3). Vous percevrez alors une indemnité égale à 70% de votre salaire brut, soit environ 84% de votre salaire net. Si vous êtes rémunéré au Smic, votre salaire sera maintenu à 100%. Vous bénéficierez de l'allocation d'activité partielle pour toute la durée de la mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile concernant votre enfant.

 

En revanche, les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public en arrêt de travail pour garde d'enfants pourront continuer à être indemnisés dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui, et ce jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire.

•• En savoir plus >>>


 

 



01/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 817 autres membres