- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- Obligations de réponses de l'administration dans ses échanges avec les usagers

Principe de la règle du “silence vaut accord”

Lorsqu'une personne physique ou morale effectue une demande ou une démarche auprès de l'administration, celle-ci dispose d'un délai de 2 mois pour y répondre. Au-delà de ce délai, et sans réponse de sa part, la demande est considérée comme étant acceptée.

Dans ses échanges avec les usagers, l'administration de l'État (préfectures, trésoreries, ministères...), des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des organismes de Sécurité sociale ou de tous organismes chargés d'un service public administratif doit respecter certaines règles relatives notamment à l'information sur la réception de la demande formulée et sur la suite donnée à cette demande.

•• Allez voir  >>>

Réponse dans le délai prévu

Les délais dont dispose l'administration pour répondre à une demande sont variables et dépendent de la nature de la demande, de son urgence, de la matière concernée et de sa complexité éventuelle.

Depuis le 12 novembre 2014, si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 2 mois, la demande est acceptée.

Des délais différents existent dans certains cas. Ils peuvent être plus courts ou plus longs (par exemple 5 mois pour l'obtention d'un permis de construire).

•• Lire la suite  >>>

 

ORF n°0263 du 13 novembre 2013 page 18407 
texte n° 1 

LOI n° 2013-1005 du 12 novembre 2013 habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l'administration et les citoyens 
NOR: RDFX1309049L

•• À lire ici  >>>



04/10/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 871 autres membres