- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- Pass Éducation

Extension du Pass Éducation à tous les personnels de l'Éducation nationale exerçant dans les écoles et établissements scolaires publics.

Najat Vallaud-Belkacem, ex ministre de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sous le gouvernement Hollande, a annoncé l'extension du Pass Éducation à tous les membres des équipes éducatives des écoles et des établissements scolaires publics, à l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics est concerné.

Qu'est-ce que le Pass Éducation ?

Le Pass Éducation permet d'accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux. Depuis sa création en 2009, les musées nationaux ont enregistré une hausse de fréquentation des enseignants de 30%.
Le Pass Éducation permet de préparer les projets éducatifs dans des conditions optimales. Ces projets, développés avec les élèves, enrichissent et diversifient leur parcours d'éducation artistique et culturelle.

À qui sont attribués les Pass Éducation ?

La circulaire ministérielle n° 2017-015 du 30 janvier 2017 «relative aux finalités éducatives et pédagogiques du pass éducation »  dit que :

« L'ensemble des personnels (titulaires, stagiaires ou contractuels) exerçant dans des établissements scolaires publics et rémunérés par l'État sont concernés à partir de janvier 2017 par l'extension du Pass Éducation, soit : les chefs d'établissement et leurs adjoints ; les conseillers principaux d'éducation ; les conseillers d'orientation-psychologues, hors directeurs de centre d'information et d'orientation (DCIO) ; les personnels administratifs des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ; les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH - titre 2 et hors titre 2) ; les personnels techniques (filières ouvrière et ITRF) ; les assistants d'éducation ; les médecins et les infirmiers scolaires ; les assistants sociaux ; les personnes recrutées sous contrats aidés ainsi que les conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux ».

 

••S'agissant des personnels qui relèvent des collectivités territoriales, ils ne sont pas concernés par la généralisation du Pass car ils ne sont pas personnels de l'Éducation nationale.

 

•• Les AESH, les EVS et les assistant-e-s d'éducation ne sont pas concerné-e-s si elles/ils ne sont pas rémunéré-e-s par l'éducation nationale mais par l'OGEC par exemple.

 

•• Modifications de La circulaire initiale n° 2016-011 du 3 février 2016 relative aux finalités éducatives et pédagogiques du pass éducation  >>>

 

•• Texte de loi initial  >>>

COMMENT L'OBTENIR ?

La carte Pass Éducation est distribuée par les directeurs d'école et les chefs d'établissement.

Vous devez vous renseigner auprès du secrétariat de votre établissement. Vous devrez fournir une photo d'identité.

Si vous êtes stagiaire, vous devez vous adressez à l'établissement dans lequel vous faites votre stage.

•• En savoir plus  >>>


 



16/11/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 872 autres membres