- Téléphone portable au travail
En application des dispositions de l'article L.1121-1 du Code du travail ci-dessous, l’employeur ne peut pas interdire d’une manière générale, l’usage du téléphone portable personnel sur le lieu et pendant les horaires de travail.
Par exception, une interdiction de principe peut néanmoins s’envisager pour des raisons de sécurité, par exemple en cas de risque de perturbations d’appareils électroniques en milieu médical.
En revanche, l’employeur peut limiter l’utilisation du téléphone portable personnel sur le lieu de travail par le biais d’une note de service ou dans le cadre du règlement intérieur, s’il estime qu’il peut troubler la bonne exécution des fonctions des salariés (pour le personnel d’accueil par exemple ou bien pour les salariés qui occupent des postes de vente en contact avec la clientèle).
Hormis ces cas particuliers, l’usage par le salarié de son téléphone portable au sein de l’entreprise pendant ses heures de travail est toléré dès lors qu’il est raisonnable.
Le caractère raisonnable s’apprécie au cas par cas, par rapport au temps consacré à l’utilisation du téléphone portable au détriment du travail mais également par rapport aux nuisances que l’usage du téléphone portable peut engendrer pour les autres salariés.
•• Article L1121-1 >>>
•• L’ article L. 1321-3 du Code du travail reprend la même interdiction s’agissant du règlement intérieur, qui ne peut contenir de clauses ainsi restrictives.
•• Sources >>>
A découvrir aussi
- - Salarié-e-s lanceurs d’alerte protégé-e-s
- - Harcèlement moral individuel : se défendre
- - Refus des directions ou employeurs de porter des infos à la connaissance des salarié-e-s
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 872 autres membres