- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- Examens et concours comment ça se passe

Comment se préparer aux examens et concours dans la fonction publique ?

Examens, concours 

 

Aucun texte ne prévoit expressément la possibilité pour un·e agent·e public·que de s'absenter sur ses heures de travail pour passer un concours. Toutefois, il est d’usage d'accorder aux fonctionnaires et aux contractuel·le·s qui passent un concours administratif, des autorisations d'absence pour participer aux épreuves, sur présentation de la convocation. Chaque administration fixe ses propres règles en la matière. Il convient de se renseigner auprès de sa direction des ressources humaines pour connaître les conditions d'absence autorisée.

•• Sources  >>>

 

Pour les titulaires

Section 1. Actions de formation organisées ou agréées par l’administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels

1. Objet des actions de formation

Les actions organisées ou agréées par l'administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels ont pour objet de permettre aux agent·e·s de se préparer à une promotion de grade ou à un changement de corps par la voie des concours ou des examens professionnels réservés aux fonctionnaires.

Parmi ces actions de formation, les préparations aux concours et examens organisées par la DGFiP, ainsi que les préparations à certains concours et examens spécifiques organisées par d’autres administrations, ouvrent droit à l’octroi d’autorisations d’absence. 2. Les préparations aux concours et examens professionnels de la DGFiP 2.1 Nature des préparations couvertes par les autorisations d’absence

Les agents inscrits à la préparation à un concours ou un examen professionnel organisé par la DGFiP peuvent solliciter des autorisations d’absence lorsque les séances de préparation sont dispensées pendant les heures normalement consacrées au service...

•• En savoir plus >>>

 

Pour les titulaires et non titulaires

Les agente·s public·que·s de l'État peuvent bénéficier de formations les préparant à une promotion de grade ou à un changement de corps (accès à un corps pour les contractuel·le·s) par la voie des examens professionnels, des concours réservés aux fonctionnaires ou d'autres procédures de sélection.

Ces formations peuvent également préparer l'accès :

  • aux corps ou cadres d'emplois de la fonction publique territoriale (FPT) et de la fonction publique hospitalière (FPH),
  • ou aux procédures de sélection destinant aux emplois des institutions de l'Union européenne.

Les préparations aux concours et examens professionnels peuvent s'effectuer :

  • en votre présence,
  • ou par correspondance,
  • ou par voie électronique.

  • Fonctionnaires
  • Contractuel·le·s, s'il·elle·s remplissent ou sont susceptibles de remplir à la fin de la formation les conditions requises pour se présenter aux examens ou concours (par exemple, l'ancienneté)

Contractuel·le

Vous avez droit à 5 jours de décharge par an pour suivre des formations pendant votre temps de service.

Si vous échouez aux épreuves pour lesquelles vous avez suivi une préparation, vous pouvez être autorisé une 2ème fois à suivre la même préparation sur votre temps de travail. Ensuite, vous ne pouvez bénéficier d'une nouvelle préparation qu'au bout de 2 ans suivant la fin de cette 2ème préparation.

 À noter : dans l'intérêt du fonctionnement du service, l'administration peut différer vos absences du service dans la limite de 2 reports.

Compte personnel formation

Les droits acquis dans le cadre de votre compte personnel de formation (CPF) peuvent être utilisés pour compléter votre décharge dans la limite de 5 jours par an.

 À savoir : vous pouvez également utiliser votre compte épargne temps (CET), et à défaut votre CPF, pour disposer d'un temps de préparation personnelle selon un calendrier validé par votre employeur.

Congé de formation professionnelle

Vous pouvez demander à bénéficier du congé de formation professionnelle si vous n'avez pas suivi une préparation au concours et examens sur votre temps de travail dans les 12 derniers mois.

 



18/12/2018

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 847 autres membres